Redonner un coup de neuf à votre maison ou à votre appartement avant de les mettre en vente jouera en votre faveur. Ainsi, il serait plus facile de trouver un acquéreur pour le bien immobilier. De ce fait, quelques améliorations s’imposent. Il ne s’agit pas de tout changer mais quelques travaux prioritaires peuvent être appréciés par l’acheteur potentiel. Peinture, mise aux normes de sécurité, isolation, installation électrique… De ce fait, votre logement saura se distinguer face à une concurrence rude. Dans cet article, on passera en revue les différentes améliorations à apporter pour mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement votre maison.
Le home staging pour vendre rapidement un bien immobilier
Le home staging: c’est quoi?
Le concept du home staging a été développé aux États-Unis en 1970 par une décoratrice d’intérieur, Barbara Schwarz. Face au marasme du secteur immobilier, elle a voulu aider son mari, propriétaire d’une agence immobilière, à vendre ses biens plus rapidement. Cette femme a investi son savoir-faire dans la mise en scène et le relooking des maisons mises en vente. Cette technique a bien marché et elle est toujours d’actualité. À cheval entre la rénovation et la décoration, le home staging est une sorte de marketing immobilier qui vise à rendre le bien plus attractif aux yeux des acheteurs potentiels. Il s’agit de petits travaux qui consistent à rafraîchir la décoration du logement.
Ce qu’il faut faire concrètement
il s’agit de donner un coup de peinture aux murs qui en ont besoin. Les objets de décoration trop personnels et les meubles encombrants sont à enlever. Par ailleurs, il convient de soigner le revêtement du sol ou de le changer s’il le faut.
Il serait aussi préférable de vérifier l’état des prises et des interrupteurs et de lubrifier les portes grinçantes. En d’autres termes, il s’agit de mettre en valeur la maison tout en la dépersonnalisant. Lui conférer un caractère sobre et épuré permet d’attirer les acheteurs. Ces derniers peuvent, ainsi, s’identifier rapidement au logement.
Les travaux de rénovation nécessaires pour rafraîchir les pièces maîtresses
Avant de vendre son bien immobilier, il convient de penser à donner un coup de jeune à la cuisine, la pièce préférée des Français. De ce fait, il serait avantageux de procéder à quelques petits travaux pour la mettre en valeur : un nettoyage complet et en profondeur, le changement des placards ou encore l’achat de nouveaux appareils électroménagers… Optimisier le plan de travail pour gagner de l’espace et opter pour des couleurs neutre et claires seraient aussi préférable pour agrandir cette pièce.
La salle de bains est aussi concernée par ces travaux. Synonyme de bien-être et de repos, elle doit présenter une décoration simple et soignée pour attirer les acheteurs. Il faut donc: changer les robinets défectueux, le bac de douche, changer ou repeindre le carrelage…
De même, quelques aménagements au sein de la pièce principale (salon, séjour,..) permettant de gagner en espace ou en luminosité grâce à une déco, une peinture ou des meubles modernes , de ton neutre représentent un vrai atout. Cette pièce permet à l’acheteur de se projeter tout de suite dans sa vie quoitidienne: en solo, ou en couple ou en famille.
Les travaux énergétiques à réaliser
Pour vendre facilement votre bien immobilier, il convient d’entretenir certains travaux pour garantir une mise aux normes de sécurité. De ce fait, il convient de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) à la lumière, duquel des améliorations éventuelles doivent être apportées.
L’investissement pourrait être conséquent mais ces travaux seront rentables car ils permettront d’accélérer le processus de la vente du bien. De plus, la rénovation énergétique vous fait bénéficier des aides de l’État. Concrètement, il s’agit de changer les fenêtres en double vitrage, d’assurer une meilleure isolation de la toiture et des murs, de changer l’installation électrique… Si cette dernière n’est pas aux normes, l’acheteur pourrait avoir des doutes et essayera de négocier le prix du logement à la baisse.
Cependant, il convient de faire en sorte que ces travaux ne coûtent pas trop chers. Par ailleurs, assurés par l’acheteur du bien immobilier, ces coûts vont certainement rabaisser le prix de vente.
Soigner l’environnement extérieur du bien immobilier
En visitant votre maison, la première impression est déterminante. Cette dernière dépend du premier contact avec le logement à savoir son environnement extérieur. À commencer par le jardin : ce dernier doit être propre et fonctionnel. Tondre la pelouse, y installer un petit salon… De tels travaux rendent ce coin de verdure plus accueillant. Ainsi, il ne risque pas de rebuter les acheteurs. Il est possible aussi d’apporter d’autres améliorations sans trop dépenser. En effet, il serait avantageux de nettoyer la façade, de réparer le portail, de balayer la terrasse, de nettoyer la piscine (s’il y en a)…