Vous souhaitez vendre votre maison, mais n’avez aucune idée des tarifs pratiqués, le gouvernement vous permet de connaître le prix de vente d’un logement ou d’un terrain grâce à l’application gratuite « Demande de valeur foncière » (DVF), vous pouvez consulter l’intégralité des données foncières sur les cinq dernières années ! On vous explique comment faire !
« Demande de valeur foncière » : est un service gratuit et ouvert à tous, disponible en ligne »
Conçu par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), en partenariat avec Etalab, il permet aux particuliers d’estimer la valeur d’un bien immobilier en consultant les informations détenues par l’administration fiscale en matière de foncier.
Ces informations concernent notamment :
- le prix de vente et la date de transaction d’un bien bâti (appartements et maisons) ou non bâti (parcelles et exploitations)
- le descriptif du bien : type de bien, nombre de pièces, surface
- la localisation, grâce à une interface géolocalisée.
Comment utiliser le service « Demande de valeur foncière » ?
Ce service est gratuit et ouvert à tous.
- Soit vous utilisez la carte interactive : cliquez sur un département, puis sur une commune, puis sur une section cadastrale. La carte se met à jour automatiquement. Les parcelles cadastrales concernées par au moins une mutation s’affichent en bleu. Cliquez dessus pour obtenir la liste des mutations (date, valeur foncière, dispositions)
- Soit vous utilisez les menus déroulants situés à gauche : vous pourrez ainsi choisir via des menus déroulants, un département puis une commune, et éventuellement une parcelle cadastrale.
Ensuite vous pouvez télécharger les données au format csv.
Pour cela, rendez-vous sur le site data.gouv.fr.